LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
TRAJAN ET L'APOCALYPSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:13

Discussion en bas d'article
En arrière-plan: Le pourpre était la couleur préférée de Trajan
Article par RAULENT ROI - Novembre 2002

Les quatrains x66 des Centuries, et surtout les 5-66, 6-66 et 8-66, se réfèrent à la prophétie la plus importante de Nostradamus, celle qui agite la conscience de l'occident depuis deux mille ans, l'Apocalypse. Certains signes laissent à penser qu'il ne resterait que quelques mois avant son dénouement. L'article "L'antéchrist" publié sur ce même site donne le sens général de ces quatrains. Depuis sa rédaction en août 2002, on a pensé que le réseau d'eau potable de la ville de Mauguio dans l'Hérault avait été empoisonné. C'était heureusement une fausse alerte mais aussi l'avant-propos d'une catastrophe annoncée. Le propos de l'article qui suit est d'élucider les avertissements de Nostradamus au travers de ses références à l'histoire de l'antiquité qui est l'une des clefs pour comprendre l'état d'esprit de Nostradamus et interpréter les quatrains.

Avant de lancer une analyse du texte, il faut toutefois régler un léger souci decryptage.

Cryptage
LH073
que si ie voulois à vn chacun quatrain mettre le denombrement du temps, se pourroit faire .

LH085
Or de Iesus Christ en ça par la diuersité des sectes ie le laisse, & ayant supputé & calculé les presentes Propheties, le tout selon l'ordre de la chaisne qui contient sa reuolution, le tout par doctrine Astronomique, & selon mon naturel instinct,

(Dans ces deux passages, Nostradamus donne la clef de l'un des systèmes de brouillage utilisés. Mais il ne fonctionne, à lui seul, que sur une série limitée à quelques dizaines de quatrains. "La chaisne qui contient sa révolution" se réfère à la partie alphabétique de la numérotation des centuries, c'est à dire au chiffre romain, car la révolution à laquelle il se réfère est celle du Centurie. Il nous faut réorganiser la lecture selon le modèle suivant :I-1, II-1, III-1, IV-1 . etc. Nostradamus savait qu'en écrivant ce petit bout de phrase les regards se pencheraient tôt ou tard sur la série se terminant par 66. En insistant ensuite sur le fait que tout est régi selon 'son naturel instinct', il exclut qu'un seul système de cryptage ait été utilisé uniformément d'un bout à l'autre des Centuries.)

3 quatrains 'selon la chaisne'
05-66
Sous les antiques edifices vestaux,
Non esloignez d'aqueduct ruyne. [ruyné]
De Sol & lune sont les luisans metaux, [Sol & Luna]
Ardente lampe, Traian d'or burine. [Traian] [buriné]

06-66
Au fondement de la nouuelle secte,
Seront les os du grand Romain trouuez,
Sepulchre en marbre apparoistra couuerte,
Terre trembler en Auril, mal enfoüetz.

08-66
Quand l'escriture D.M. trouuee,
Et caue antique à lampe descouuerte,
Loy, Roy, & Prince Vlpian esprouuee,
Pauillon Royne & Duc sous la couuerte.

Les vestales
Le quatrain 5-66 se réfère à d'antiques édifices vestaux. Les vestales étaient des sortes de prêtresses vierges qui exerçaient leurs bons offices au Temple des Vestales de Rome. Leur rôle de gardiennes du feu sacré leur octroyait un statut et des privilèges considérables. Elles pouvaient, par exemple, faire libérer les prisonniers qu'elles croisaient par hasard. Jouissant du respect et de la confiance du peuple, elles étaient dépositaires de secrets privés, de traités d'état, de testaments de notables et d'objets de valeur de toutes sortes. Elles encouraient des risques à manquer à leurs devoirs. Les vestales coupables de négliger le feu sacré ou d'avoir eu des relations sexuelles étaient emmurées au campus sceleratus non loin du temple et elles agonisaient dans d'atroces souffrances.


Le temple des vestales, l'Atrium Vestae, ainsi que le sanctuaire de la déesse Vesta, le Lucus Vestae, étaient situés dans le centre de Rome. Leurs ruines peuvent encore être contemplées sur le site archéologique de la ville antique. Le temple, de forme ronde, représentait la terre. En son centre, une flamme vénérée était religieusement entretenue. Nostradamus fait état de plusieurs lieux en rapport avec les vestales, dont un camp en Gaule (2-17*). Mais ce ne sont sûrement pas des temples car il n'y en a jamais eu qu'un seul. En construire un second aurait été contraire à la religion et à l'ordre établi. Les fouilles se poursuivent depuis des décennies sur tout le périmètre du centre de l'ancienne ville de Rome.

(* Les numéros entre parenthèse renvoient à des quatrains des Centuries non reproduits dans le texte.)

La flamme est un symbole universel qui a perduré au travers des âges. Le feu sacré véhiculait les valeurs patriotiques, religieuses et politiques du peuple romain. Il jaillissait en hommage à la pureté de la Vierge Vesta, mère de la patrie romaine et cour de la terre. Les papes célèbrent ce rite en se transmettant la flamme de la foi (7-93). Il en a été de même pour la Grèce antique dont la flamme a été ravivée au Mont Olympe pour les jeux sans s'éteindre depuis 100 ans. La flamme symbolise les valeurs de ceux qui la maintiennent allumée, elles s'effondrent quand le feu n'est pas entretenu.

Vlpian, Trajan, Grand Romain
Le terme Vlpian du quatrain 8-66 peut se référer au mot Vlpianus qui désigne un étudiant du droit civil de la république de Rome. Mais cette définition n'est pas suffisante car le quatrain est sans rapport avec l'enseignement. L'effigie des pièces de monnaie du 5-66 (« Trajan d'or burine ») signale que le tombeau appartient à un contemporain de Trajan, mais pas n'importe lequel, car il faut avoir marqué l'histoire pour qualifier au titre de « grand Romain ». Il y eut, sous Trajan, un préfet du prétoire nommé VLPIEN. Mais son défaut est de n'avoir appartenu qu'à la classe sénatoriale ce qui ne peut en faire le prince recherché.

On comprend cependant qu'un grand romain nommé Vlpian, contemporain de l'empereur Trajan, a pris possession de ladite lampe qui est cachée au Temple des Vestales, un lieu sûr, secret et inviolable. De plus, un trésor de pièces d'or pourrait se trouver dans son caveau (8-16) ou dans le temple. Les 'écrits D.M.' du 8-66 sont les inscriptions que l'on trouve sur les tombeaux de tous les grands Romains en guise d'avertissement aux pillards qui recevront la foudre des Dieux s'ils ne fuient pas. Pour en garantir l'effet, les tombes étaient piégées.

Il est concevable que le terme Vlpian désigne un membre de la famille de l'empereur Trajan. Son nom complet est Marcus Vlpius Trajanus et on se réfère à sa famille en tant que dynastie Vlpienne. Qu'on explique une erreur typographique ou une piste volontairement brouillée, la francisation des noms romains est coutumière chez Nostradamus. A titre d'exemple, Nemaus, qui est le nom romain de la ville de Nîmes au Quatrain 10-06, est transformé en Nemans au 5-58, peut-être pour l'associer au lac Leman. Vlpian est vraisemblablement la transformation et la contraction de Vlpius et de Trajan. La compréhension de certains quatrains semble réservée aux Sherlock Holmes passionnés d'antiquité romaine.

Trajan
Vlpian est un prince donc, en principe, un fils de roi ou d'empereur. Hors, Trajan n'a pas eu de descendance et ce n'est que du bout des lèvres à l'instant de sa mort qu'il adopta Hadrien. Mais cette adoption a pu être usurpée, car même si tout semblait désigner son neveu Hadrien comme successeur naturel, Trajan aurait eu tout loisir pour faire valoir sa préférence plus tôt, s'il l'avait vraiment voulue. Le terme "Prince" ne peut donc pas désigner son fils Hadrien qui ne fut jamais prince et passa de noble à empereur au jour du trépas de Trajan. Vlpian pourrait donc ne désigner que Trajan lui-même et le terme prince signifierait alors monarque.

Mais en fait, Trajan eut bien un fils illégitime prénommé Attilius comme son grand-père. Le garçon était issu d'une liaison interdite avec Pupa, unique et très grand amour de l'empereur. L'histoire ne rapporte pas grand chose de l'égérie sinon qu'elle était la sour de son loyal ami d'enfance, Cassius, d'une famille de gaulois affranchis dont le père était l'intendant des terres Vlpiennes. L'empereur n'a pas voulu reconnaître l'enfantà cause du scandale que cela aurait inévitablement provoqué. Et lorsque Pupa sut qu'elle était enceinte, elle s'exila en Judée où il la dota de terres et lui fit don d'un trésor de 230 pièces d'or qui représentaient toute sa fortune de l'époque. Mais elle lui rendit tout à l'exception de 3 pièces qui lui avaient servi à payer son voyage. Il est dit que Trajan ne la revit plus jamais.

C'est bien plus tard que l'empereur en mal de descendance fit procéder à des recherches désespérées dans l'espoir de reconnaître son fils. On lui rapporta que le domaine de Judée avait été pillé et que ses habitants avaient disparu sans laisser de trace. Une légende dit que Pupa s'est convertie au christianisme. Quant à Attilius Vlpius Trajanus II, s'il a pu survivre après le raid contre sa maisonnée, peut-être a-t-il finalement rencontré son père et suivi une brillante carrière civile sous un nom d'emprunt pour préserver le secret du Grand Pontife.

Cette histoire romanesque sur une descendance secrète est en fait une légende inventée par Dante au XIIIème siècle et basée sur des questions que se posent réellement les historiens au sujet de Trajan*. Mais qu'elle soit vraie ou pas, Dante a été une grande source d'inspiration pour Nostradamus qui n'a pas manqué une occasion pour lui rendre hommage. Par ailleurs, Trajan est le seul empereur romain à qui Dante a donné le Paradis dans sa Divine Comédie, après toutefois un passage obligé par le purgatoire.

(*La divine Comédie de Dante est une référence fréquente dans les Centuries. L'adaptation rapportée ici est celle de l'historien L Rossi dans l'ouvrage « Toi, Trajan »)

Ainsi, tout conduit à penser que le tombeau que décrit le prophète féru d'antiquité romaine appartient à Trajan et personne d'autre. Cette voie ouvre des perspectives intéressantes.

Hormis l'aspect de sa descendance, l'histoire sous Trajan est bien documentée malgré le fait que ses mémoires aient été perdues au Xème siècle. Le souverain a été un modèle d'empereur, l'homme politique était habile et le militaire hors paire. Parcourir les grandes lignes de sa vie permet d'évaluer l'importance de la découverte archéologique prophétisée par Nostradamus.

Trajan naquit en 53 après JC, siégea entre 98 et 117 et fut l'un des rares empereurs à ne pas mourir assassiné. Il était fils du général Trajan, commandant de la 10ème légion de Fretensis qui prit d'assaut les villes de Nazareth en 63, Jéricho en 67 puis Jérusalem avec Titus en 70. Cette dernière prise s'est achevée par le massacre de la population mâle tout entière. Et c'est lors du pillage habituel de la ville par les soldats que le fameux chandelier d'or lourd de sept kilos, le Menorah, a disparu. Le code de conduite interdisait pourtant le saccage des temples. Les centurions le savaient et ils connaissaient le risque d'exécution qu'ils encouraient en cas d'infraction. Et il serait ridicule de postuler qu'un tel objet en or massif n'ait pas été sécurisé. La lampe était parfaitement connue à Rome et l'assentiment de la hiérarchie a été obligatoire pour qu'elle disparaisse. Nostradamus indique que le Menorah se trouve à Rome enfoui sous les édifices vestaux.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:15

A l'empire de Marcus Vlpius Trajan correspond l'émergence du Christianisme à Rome. Le prince exigeait parfois des chrétiens qu'ils renient leur foi et, s'ils le refusaient, il les faisait exécuter. Mais on ne peut pas comparer son acharnement avec celui de Néron qui, quelques années auparavant, les avait accusés d'avoir incendié Rome. Les lettres de son conseil, Pline, témoignent que Trajan offrait à ses victimes plusieurs chances de renier leur chrétienté avant de constater un refus valant défiance à son autorité, donc la mort. Les Chrétiens n'ont pas été persécutés par Trajan qui s'attachait plutôt à faire respecter l'ordre et la discipline. Sans quoi, Plotine Pompéia, sa femme originaire de la ville de Nîmes, qui était chrétienne, n'y aurait pas survécu. Les marbres gravés (8-56) que l'on retrouvera bientôt dans son tombeau s'avéreront fondamentaux pour comprendre les conditions de l'implantation de la chrétienté à Rome dont on ne sait pas grand chose. Et ils permettront peut-être de déterminer qui a été Jésus-Christ. Il n'existe aucune trace historique de son passage en Judée au 1er siècle et certains reconnaissent en lui un certain Chrestos, agitateur juif des émeutes de Rome. On pourra ainsi enfin répondre à ces questions et beaucoup d'autres afin de distinguer le mythe et l'histoire.

Trajan est donc né dans une famille de nobles 19 ans à peine après le supplice du Christ. De l'assassinat de Tibère en 37 jusqu'au règne Ulpien en 98, 9 empereurs se sont succédés dont deux fous, Caligula et Néron. Cette période trouble a été marquée par l'incendie de Rome, la prise de Jérusalem, la guerre civile, l'éruption du Vésuve et l'expulsion des juifs. En l'an 822 du calendrier romain, année 68-69 de notre ère, 5 souverains se sont succédés. Ces précisions sont utiles pour situer l'époque et comprendre le lien avec ce que l'occident s'apprête à subir.

Les obsèques et le tombeau de Trajan
Douze quatrains comme le 6-66 sont consacrés à la sépulture du grand Romain et à peu près autant y font indirectement référence. Le lien avec la tombe de Trajan ne fait aucun doute.

04-29
Le sol caché eclipse par Mercure
Ne sera mis que pour le ciel second.
De Vulcan Hermes sera faite pasture:
Sol sera veu pur rutilant & blond.

Lorsque sa vision des durs temps avenirs s'apaise, le prophète au cour poète dévoile toute la profondeur de son âme. De nombreux quatrains du même acabit méritent que l'on s'y attarde pour rêver avec lui des temps heureux où l'humanité insouciante gambadait comme un enfant dans les espaces infinis de la création, sans l'échéance de sa fin toute proche.

Le quatrain a une valeur poétique certaine. Mais en dehors d'un contexte bien précis, il n'est pas plus prophétique qu'un as de pique tiré au hasard dans un jeu de cartes. Vulcan est le dieu du feu. Le 'sol pur rutilant et blond' représente la plage. La mort, pour les astrologues poètes, est symbolisée par l'éclipse. Le 'ciel second' se réfère aux limbes qui sont, pour les Romains, l'équivalent du purgatoire et du paradis des Chrétiens.

Ce que décrit Nostradamus est une procession funéraire romaine avec crémation sur la plage : celle de Trajan. Sa mort est intervenue en Cilicie au petit village de Sélinonte et sa crémation eut lieu non loin de là conformément à la tradition romaine. On empaqueta ses restes dans une amphore qui fut acheminée vers Rome où il eut les obsèques nationales d'un demi-Dieu.

Au quatrain 666, il est indiqué que le tombeau du grand Romain sera déterré par un séisme et, aux 6306 et 9-84, par d'importantes coulées d'eau.

09-32
De fin porphire profond collon trouuee
Dessouz la lauze escripts capitolin:
Os poil retors Romain force prouuee,
Classe agiter au port de Methelin.

L'urne funéraire fut ensevelie à Rome sous une colonne surmontée d'un aigle, remplacé plus tard par la statue de l'empereur au sommet de sa gloire. En 1588, c'est à dire après la mort de Nostradamus, elle fut déboulonnée et remplacée par celle de Saint-Pierre. Ainsi, la colonne à la gloire de Trajan est devenue la colonne Saint-Pierre. Et les ossements du souverain sont en principe toujours enfouis dessous. Il n'y a finalement qu'un seul tombeau et non deux comme il est tentant de croire, à moins qu'il ne faille faire un lien peu évident entre les deux. Après le tremblement de terre, les restes du grand Romain seront exhumés et la tombe déterrée. Ses os, poils et ongles seront examinés par les scientifiques qui confirmeront la "carrure" de l'homme - d'un point de vue génétique par une analyse rendue possible dans un futur proche.

La mise à nu du tombeau coïncidera avec le début du conflit arabe. Et Nostradamus prévient que l'occident se prendra une déculottée du fait de l'accumulation de problèmes domestiques de tremblements de terre, désordres civils et terrorisme, ou de préparatifs de guerre bâclés ou encore, c'est déjà arrivé lors d'opérations spéciales en Iran et au Liban, d'une offensive ratée. On ne peut pas toujours être le plus fort, sans quoi le monde deviendrait abject !

Le lien avec Nîmes
La lampe ardente du quatrain 5-66 n'est pas uniquement citée dans des quatrains qui traitent du tombeau de Trajan. Le quatrain 9-09 qui a un rapport avec Nîmes établit clairement que la lampe sera retrouvée au lieu du temple des vestales. C'est la même lampe qui est associée à la région de Nîmes au 10-06, mais cette fois, feu éteint.

9-09
Quand lampe ardente de feu inextinguible
Sera trouué au temple des Vestales.
Enfant trouué feu, eau passant par crible:
Perir eau Nymes, Tholose cheoir les halles.

Il est, entre autres, question de cours d'eau, ce qui s'éclaircit encore mieux au quatrain 10-06. La ligne de partage des eaux rattache Nîmes à la Méditerranée, tandis que Toulouse s'associe à l'Atlantique. Les halles est la francisation du nom de l'ancienne ville romaine de Alès sur le cours du Gardon St-Jean. L'association de ces trois lieux reliés par des cours d'eau désigne la région du Mont-Aigoual dans les Cévennes. Les Gardons prennent naissance au versant est et se déversent dans le Gard qui alimente le Rhône puis la Méditerranée. A l'ouest, les valats se dirigent vers le Tarn qui se déverse dans la Garonne puis l'Atlantique.

10-06
Sardon Nemaus si haut deborderont,
Qu'on cuidera Deucalion renaistre.
Dans le collosse la plus part fuyront,
Vesta sepulchre feu esteint apparoistre.

Nemaus est le nom romain de Nîmes et Deucalion est le dieu romain responsable des déluges. Sardon signifie Gardon qui résonne comme dragon. Le s et le g se ressemblent et la confusion introduite sciemment par Nostradamus vise à ne pas dévoiler le sens profond avant l'heure. Et le feu des vestales est éteint, ce qui est le signe annonciateur de grandes catastrophes. Associé avec le terme Deucalion, le pire des déluges est pressenti. Le rapprochement avec l'inondation catastrophique de septembre dans la région des gardons est facile à faire. Et ce ne serait que la première de la série, car l'inondation en question mêlera les eaux de Nîmes et de Toulouse. La prophétie non accomplie boucle sur elle-même jusqu'à son parfait achèvement.

C016
Car les ouures diuines, que totalement sont absoluës, Dieu les vient paracheuer

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ces deux quatrains, et en particulier un lien avec une attaque nucléaire surprise en Utah aux USA. Mais pour ce qui est du tombeau de Trajan, l'explication de texte peut reprendre.

Les inondations de la région de Nîmes et la découverte de la lampe à Rome ne sont liées entre elles que par une coïncidence de temps, la première occurrence permettant de prévoir à peu de choses près la seconde. Mais on ne décèle aucun lien de cause à effet entre les événements, s auf s'il faut y voir un bouleversement topographique suite au tremblement de terre qui causera aux cours d'eau de modifier considérablement leur route.

Le rôle de la lampe
Une lampe inextinguible ne devrait pas s'éteindre ni requérir d'entretien. Celle-ci apparaît néanmoins feu éteint. Le terme de "lampe inextinguible" a plusieurs sens possibles. Il peut signifier « ne devant jamais s'éteindre sous peine de mauvais présage » ou alternativement « ne pouvant jamais s'éteindre pour cause de propriétés magiques ». Il symbolise aussi les valeurs éternelles de Rome. Enfin, on peut y donner un sens rationnel en expliquant que la lampe reste allumée pour des raisons naturelles.

Nostradamus se conforme à l'usage romain des oracles. A chaque fois qu'il fait état d'une lampe éteinte, c'est à dire à deux reprises (10-06, 4-35), il faut y voir une catastrophe pour l'humanité. Mais un malheur ne venant jamais seul, il l'accompagne par d'autres présages. Deucalion déverse ses urnes sur le monde et à chacune correspond une catastrophe de type inondations, tremblements de terre, salves atomiques ou pluies de météorites. On compte 7 mentions de Deucalion et 7 urnes (2-81, 5-41, 6-52, 7-46, 7-96, 8-29, 10-50) qui rappellent que Moïse vint à bout de la résistance de Pharaon après les 7 fléaux de Dieu sur l'Egypte. 7 anges ouvriront les 7 sceaux et on entendra 7 trompettes de l'Apocalypse, comme 7 sirènes dans la nuit qui représentent la vengeance divine à cause des 7 pêchers capitaux. "Feu éteint" annonce les jours de la colère de Dieu.

Comme cela a déjà été exposé, et toutes bien considérées les origines juives du prophète, la lampe désignerait le magnifique chandelier d'or à 7 branches (7 planètes), le Menorah, d'un poids de 7 kilos, dérobé par les romains dans le temple de Jérusalem lors de l'invasion par le général Trajan. Le retrouver sous le temple des Vestales serait une bonne surprise pas du tout impensable. Cette lampe, selon la légende, serait dotée de propriétés magiques. Hitler en était si persuadé, comme tant d'autres avant et après lui, qu'il aurait mandaté plusieurs expéditions pour la retrouver afin d'assurer son invincibilité. Les propriétés magiques du Ménorah sont un lien entre le monde du bas et celui du haut à ne pas mettre en toute les mains. Ne pas respecter les termes de l'alliance symbolisée par l'arche déclenche la colère divine.

L'Arche perdue était le Ménorah dans le scénario original du film Indiana Jones, transformé en Graal pour des besoins commerciaux. On y retrouve tous les éléments de la prophétie des Centuries : la grotte, le tremblement de terre, la quête des Nazis qui symbolisent le mal.. Il ne faut pas sous-estimer les facultés de clairvoyance des grands cinéastes et scénaristes d'un grand peuple chrétien - fussent-ils américains et quand bien même on ne percevrait que leur avidité d'argent. En faisant acte d'imagination, on peut concevoir que le lieu contienne aussides trophées de campagne comme les tables de la loi ou le Graal confiés aux vierges vestales pour qu'elles en conjurent le sort à l'avantage du peuple romain.

On ne perçoit pas que Nostradamus était superstitieux ou que ses prophéties consistent en un mauvais sort jeté aux générations futures. Il attire simplement l'attention sur les malheurs que sa sensibilité lui a permis de voir. La lampe convoie son message. Comme ses contemporains, il pensait que seules les valeurs de l'Eternel étaient qualifiables d'inextinguibles (H016, 4-24). Hors, le feu qui périclite se rapporte aux valeurs de Rome. L'église catholique et le Vatican se préparent à subir des destructions qui procèderont à leur renouvellement. L'élection d'un pape interviendra le jour même de la découverte du tombeau (3-65) qui est le jour du fondement de la nouvelle secte (666) marquant une rupture dans l'Eglise Catholique. Elle ne se fera pas sans heurts comme l'indique le chiffre 666. La flamme symbolise les valeurs éternelles et l'homme qui les a trahies subira Sa colère qui s'exprime au travers de fléaux et de catastrophes.

Pour ne pas oublier le rationalisme, la flamme d'un volcan est seule capable de se maintenir allumée sous terre. Cela pourrait être une indication importante pour identifier l'un des lieux mystérieux. Nostradamus a eu la vision d'une cavité dans la roche au bout d'un long passage (2-17). Le terme "cave à lampe" garantit en tout cas que la lampe se trouve sous terre.

Les écrits du tombeau et la paix sociale
Le tombeau recèlerait des marbres gravés qui exposent les circonstances des premiers instants de la chrétienté. C'est certainement là que seront retrouvées des informations qui induiront un retour aux fondements de la chrétienté. Le culte de la Vierge Marie sera sérieusement ébranlé. L'église catholique qui en a fait son cheval de bataille contre le protestantisme durant 500 ans se verra déstabilisée. Ce n'est pas une bonne nouvelle si l'on prend en compte que un milliard de gens du tiers monde sont suspendus à cette croyance. Le pape n'a le pouvoir d'exhorter ses fidèles à la paix sociale qu'aussi longtemps que la confiance en l'église demeure.

H019
.Plaira à vostre plus qu'imperialle Maiesté me pardonner protestant deuant Dieu & ses saincts, que ie ne pretends de mettre rien quelconque par escrit en la presente epistre, qui soit contre la vraye foy Catholique,.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:16

A lire entre les lignes, l'expression "protestant devant Dieu" peut signifier que Nostradamus était protestant tout comme le mystérieux interlocuteur auquel il s'adresse. Bien que le sujet du statut de la Vierge-Marie hantait tous les esprits au XVIème siècle en France, il eut été fort risqué d'en parler. Nostradamus ne s'en réfère qu'à demi-mots. La découverte archéologique pourrait révéler formellement ce dont on est déjà presque certain. Le culte de la Vierge-Marie serait emprunté à celui d'Isis, déesse égyptienne, et aurait été répandu par les chrétiens coptes d'Egypte jusqu'à Rome. Cyrille, évêque d'Alexandrie, réussit à imposer le terme de 'Mère de Dieu' à toute l'église en 431. Pour arriver au résultat, il bannît le patriarche de Constantinople qui trouvait le terme trop équivoque. Le schisme de l'église était déjà entamé au 5ème siècle.

Mais ce que le monde s'apprêterait à découvrir est d'une portée bien plus grave. En Egypte, Trajan réprima les Juifs d'Alexandrie entre l'an 115 et 117. Il s'agissait de ceux qui avaient fondé la toute première communauté chrétienne, et le message qu'ils portaient était inaltéré. Le tournant de l'église s'est produit après leur dispersion. Les croyants et les historiens sont particulièrement motivés pour comprendre cette époque. Aussi, il est essentiel de déterminer ce que contenait le journal de Trajan et si sa disparition au Xème siècle est le fait d'un hasard.

Il nous est parvenu un seul écrit datant du moyen-âge attestant de l'existence des mémoires de Trajan. Sans lui, on en aurait même ignoré l'existence. Les écrits ont probablement fait l'objet d'une censure par l'église vigilante à détruire toutes preuves et témoignages déplaisants. Mais c'était sans connaître le penchant de Trajan pour les inscriptions sur pierre. La colonne qu'il a fait sculpter à Rome consiste en une bande dessinée longue de 200 mètres qui relate les détails de la guerre des Daces. Et ce monument n'est pas seul dans le genre. Nostradamus indiquerait que le tombeau et les marbres gravés restitueront à l'histoire les faits, les dates, les lieux et un sentiment sur les premiers chrétiens ainsi que d'autres faits marquants du début du 2ème siècle.

On se pose aussi le même genre de questions quant aux procès verbaux de Ponce Pilate. Suite à leur passage entre les mains d'Eusèbe ils ont disparu à jamais. Eusèbe fut le premier pape et co-fondateur de l'église catholique. Il aurait été un faussaire selon ceux qui l'accusent d'avoir falsifié des documents historiques afin d'attester les vérités de l'église. Nostradamus ironise à son sujet dans la Lettre à Henri.

H025
pourra obiecter quel-qu'vn ceste supputation n'estre veritable, pource qu'elle differe à celle d'Eusebe.

Il calcule le temps écoulé depuis la création du monde en contradiction avec ce qu'il prête à l'évêque d'avoir lui-même déterminé. Sans en démordre, le prophète poursuit son calcul. Ce petit jeu vise à dire à mots couverts qu'il existe des sources plus fiables que celles de l'église qu'il était périlleux de contredire ouvertement ainsi en 1555. Nostradamus n'aurait pas pris le risque pour rien et le passage doit être considéré comme hautement important.

Hors, il s'avère qu'Eusèbe n'a rien écrit sur la généalogie biblique et que celle-ci se déduit de la lecture de l'Ancien Testament. On connaît en revanche son histoire des premiers Chrétiens. On peut déduire que Nostradamus a eu en main des éléments qui infirmaient certains dogmes de l'Eglise. Il n'est pas impossible que le Vatican les possède encore mais les cache au public et aux historiens en attendant le déluge de son renouveau qui ne saurait tarder.

Les trésors
Pour les numismates, les pièces à l'effigie de Trajanus sont parmi les plus resplendissantes et les plus prisées de l'antiquité, mais elles sont fort rares. Il était propriétaire et exploitant de la mine d'or située à Las Medulas au nord de l'Espagne. L'or brut était régulièrement acheminé vers Rome pour être transformé en pièces frappées à son effigie. Une partie de cet or repartait vers l'Espagne en un convoi unique jusqu'à Toulouse puis divisé en deux au-delà : L'un allait pour payer les frais d'exploitation de la mine et nourrir deux cents esclaves, tandis que l'autre faisait route vers son domaine andalou et des points de garnison sur le chemin.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:16

Le trésor archéologique se trouverait à Rome, mais l'autre, celui qui consiste en des quantités inconcevables d'or et d'argent, se situerait quelque part non loin des Pyrénées. (On ne pourra pas compter sur l'auteur pour donner davantage de précisions).

08-29
Au quart pillier lon sacre à Saturne,
Par tremblant terre & deluge fendu
Soubs l'edifice Saturnin trouuee vrne,
D'or Capion rauy & puis rendu.

Le terme Saturnin ne désigne pas l'église St-Saturnin de Toulouse comme on le lit souvent, mais tout simplement du plomb. Il est à rapprocher du 'plomb métallique' du Quatrain 5-07. L'allusion à ce métal se réfère à un édifice bien spécial de l'époque trajienne à Rome. On ne peut être plus clair quant à l'identification et la localisation du monument qui abrite le trésor archéologique patrimoine de l'humanité. Sa mise à jour par le grand séisme le conduira vers un dernier périple avant sa restitution au peuple juif.

Et il est possible qu'il se réfère au vol par les Wisigoths de l'urne funéraire en or de Trajan qui aurait été rendue et enfouie plus loin dans un endroit encore secret.

En conclusion
Le présage contenu dans l'expression « feu éteint apparaître » et le terme « Deucalion » annoncent le chaos social, politique, économique et militaire pour l'empire romain devenu l'Italie, les USA ou l'occident tout entier. On l'aurait légitimement déploré si le sommet de Johannesburg de 2002 s'était soldé par une prise de conscience générale, si un plan Marshall pour sortir les pays les plus pauvres de la misère avait été ratifié. Mais il faudra attendre la fin du grand conflit qui décimera les 2/3 de l'humanité et qui durera 27 ans pour que les hommes retrouvent des sentiments humains.

Al Qaeda rentrera dans l'histoire pour avoir allumé la poudrière tout entière. Mais on entend aussi les occidentaux alléguer qu'une bonne guerre sera salutaire, pourvu qu'on se batte là-bas et pas ici. Il n'y aura aucun vainqueur à la guerre qui s'apprête et elle ne s'arrêtera que lorsque le dernier des combattants aura pris conscience de ce fait. L'histoire ne s'y réfèrera pas en tant que 3ème guerre mondiale mais en tant que "conflit final" ou dernier conflit.

C043
aussi auant telles & apres inundations, en plusieurs contrées les pluies seront si exigues, & tombera du ciel si grande abondance de feu, & de pierres candentes, que ni demourra rien qu'il ne soit consummé : & ceci aduenir, & en brief, & auant la derniere conflagration.
.

C055
Alors par plusieurs foys durant les sinistres tempestes, Conteram ergo dira le Seigneur, & confringam, & non miserebor [je les foulerai aux pieds, je les briserai et je n'en aurai pas pitié]

Alors les incrédules deviendront croyants.

LR - Pour Sa miséricorde



Addendum - Le ménorah
Le ménorah dans l'ancien testament
Zacharie 4.1
L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil.

4.2
Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;

4.3
et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche.

.

Zacharie 4.10
Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.

4.11
Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?

.

Zacharie 4.14
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Dialogue dans la montagne : Dieu à Moïse

Exode 27.21
C'est dans la tente d'assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu'Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l'Éternel. C'est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d'Israël.

Exode 25.31
Tu feras un chandelier d'or pur; ce chandelier sera fait d'or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce.

25.32
Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté.

25.33
Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

25.34
A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

25.35
Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.

25.36
Les pommes et les branches du chandelier seront d'une même pièce: il sera tout entier d'or battu, d'or pur.

25.37
Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.

25.38
Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d'or pur.

25.39
On emploiera un talent d'or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

25.40
Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

Daniel 5.1
Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.

5.2
Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:17

5.3
Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire.

5.4
Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre.

5.5
En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.

5.6
Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.

5.7
Le roi cria avec force qu'on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m'en donnera l'explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d'or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.

5.8
Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l'écriture et en donner au roi l'explication.

.

5.13
Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l'un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda?

5.14
J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire.

5.15
On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent l'explication; mais ils n'ont pas pu donner l'explication des mots.

5.16
J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

.

5.23
Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.

5.24
C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.

5.25
Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé.

5.26
Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.

5.27
Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.

5.28
Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses.

5.29
Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

5.30
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.

5.31
Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Les lampes de l'Ancien Testament
Samuel (2) 21.17
Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant: Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n'éteindras pas la lampe d'Israël.

.

Psaumes 119.105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Le ménorah dans le nouveau testament
Epitre aux Hébreux

9.1
La première donc avait aussi des ordonnances pour le culte, et le sanctuaire, un [sanctuaire] terrestre.

9.2
Car un tabernacle fut construit*, - le premier, qui est appelé saint, dans lequel était le chandelier, et la table, et la proposition des pains ;

9.3
et, après le second voile, un tabernacle qui est appelé saint des saints,

9.4
ayant l'encensoir d'or, et l'arche de l'alliance entièrement couverte d'or tout autour, dans laquelle était la cruche d'or qui renfermait la manne, et la verge d'Aaron qui avait bourgeonné, et les tables de l'alliance ;

9.5
et, au-dessus de l'arche, des chérubins de gloire ombrageant le propitiatoire ; sur quoi nous n'avons pas à parler dans ce moment en détail.

Les lampes dans le nouveau testament
Mathieu 25 (les vierges et la lampe)

1
Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes*, sortirent à la rencontre de l'époux.

2
Et cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles.

3
Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ;

4
mais les prudentes prirent de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.

5
Or, comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

6
Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l'époux ; sortez à sa rencontre.

7
Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  tatiana Sam 2 Mai - 12:17

8
Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

9
Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes.

10
Or, comme elles s'en allaient pour en acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée.

11
Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !

12
Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas.

13
Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Jean 5 (Jean est la lampe)

31
Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

32
C'est un autre qui rend témoignage de moi ; et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.

33
Vous, vous avez envoyé auprès de Jean, et il a rendu témoignage à la vérité ;

34
mais moi, je ne reçois pas témoignage de l'homme, mais je dis ces choses afin que vous, vous soyez sauvés.

35
Celui-là était la lampe ardente et brillante ; et vous, vous avez voulu vous réjouir pour un temps à sa lumière ;

36
mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les ouvres que le Père m'a données pour les accomplir, ces ouvres mêmes que je fais rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.

L'apocalypse 1 (apparition de Jésus-Christ)

11
Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept assemblées : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée.*

12
Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait ; et, m'étant retourné, je vis sept lampes d'or,

13
et au milieu des [sept] lampes [quelqu'un de] semblable au Fils de l'homme*, vêtu d'une robe qui allait jusqu'aux pieds, et ceint, à la poitrine, d'une ceinture d'or.

14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; et ses yeux, comme une flamme de feu ;

15
et ses pieds, semblables à de l'airain brillant, comme embrasés dans une fournaise ; et sa voix, comme une voix de grandes eaux ;

16
- et il avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; - et son visage, comme le soleil [quand il] luit dans sa force.

.

20
Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et les* sept lampes d'or : les sept étoiles sont [les] anges** des sept assemblées, et les sept lampes sont sept assemblées.

.

1
À l'ange de l'assemblée qui est à Éphèse, écris : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d'or :

.

3
et tu as patience, et tu as supporté [des afflictions] pour mon nom, et tu ne t'es pas lassé ;

4
mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.

5
Souviens-toi donc d'où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières ouvres ; autrement, je viens à toi et j'ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes.

.

Apocalypse 4 - L'esprit de Dieu


4
et autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur les trônes, vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

5
Et du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres ; et [il y a] sept lampes* de feu, brûlant devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu ;

.

Apocalypse 11 - Les deux témoins et « Deucalion »

3
Et je donnerai [puissance] à mes deux témoins, et ils prophétiseront mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.

4
Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5
Et si quelqu'un veut leur nuire, le feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit ainsi mis à mort.

6
Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie durant les jours de leur prophétie* ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang**, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront.

Apocalypse 18 (à propos de la grande Babylone, la grande prostituée)

23
Et la lumière de la lampe ne luira plus en toi ; et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus ouïe en toi ;

Apocalypse 21 (à propos de la nouvelle Jérusalem - le Royaume)

23
Et la cité n'a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau est sa lampe.

Apocalypse 22

4
et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

5
Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil ; car le *Seigneur Dieu fera briller [sa] lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles.

.

21
Que la grâce du seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints.

Amen
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAJAN ET L'APOCALYPSE Empty Re: TRAJAN ET L'APOCALYPSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum