LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
Mythe Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
Mythe Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
Mythe Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
Mythe Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
Mythe Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
Mythe Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
Mythe Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
Mythe Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
Mythe Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Mythe

2 participants

Aller en bas

Mythe Empty Mythe

Message  tatiana Mer 20 Mai - 8:09

Voilà un mythe que j'apprècis beaucoup celui de la veangeance d'un fils ayant perdue son père..
Ce texte est tiré de Contes de l’Egypte ancienne, traduction de Pierre Grandet

Après avoir assassiné son frère Osiris, Seth prit le pouvoir.
Isis se réfugia avec son fils Horus dans les marais du delta, avec Thot et la déesse cobra Ouadjet. Il se dit parfois que Nephtys aurait été présente afin d’être la nourrice d’Horus.
A l’abri de Seth, Horus grandissait en préparant sa vengeance.
Horus commença à réclamer ce qui lui revenait de droit : le trône d’Egypte.
Un long procès et de nombreux défis s’ensuivirent durant 80 ans.
Le procès était présidé par Rê et conduit par Thot. L’assemblée était composée d’autres divinités. Les avis divergeaient et aucun accord ne fut trouvé. Thot convia la sage Neith à se prononcer. Elle opta pour l’héritier d’Osiris en échange de quoi on enverrait deux déesses à Seth.
Rê craignant la colère de Seth rejeta la proposition. Isis prit alors part aux débats en faveur de son fils. Furieux, Seth menaça et exigea qu’Isis n’intervienne plus.
Rê décida alors que le procès se tiendrait sur « l’Ile du Milieu » et prévint le passeur : aucune femme ne devait atteindre l’île.
Toujours aussi rusée, Isis se déguisa et convainquit le passeur de l’emmener. Arrivée sur l’Ile du Milieu, elle prit les traits d’une jeune femme et s’adressa à Seth :

« Mon grand seigneur, j’étais la femme d’un berger, j’ai mis au monde un enfant mâle. Mon mari est mort et le garçon s’est mis à garder les bêtes de son père. Mais lorsqu’un homme étranger est venu, il s’est assis dans mon étable et a dit à mon enfant : je vais te battre et prendre les bêtes de ton père puis je te jetterai dehors ! »

Seth lui répondit :

«Est-ce à l’homme étranger que l’on va donner les bêtes alors que le fils du mâle se trouve présent ? »

Alors Isis se transforma en milan. Elle s’envola, se posa au sommet d’un acacia et cria à Seth :

« Pleure donc ! c’est ta propre bouche qui l’a dit ! Et c’est ta propre sagacité qui t’a jugé toi-même ! Que te faut-il de plus ? »

Mais Seth ne s’avoua pas vaincu pour autant et défia Horus au combat. Tantôt transformés tous en hippopotame, tantôt en crocodile, ils se livrèrent un combat sans merci. Seth arracha un œil à Horus tandis qu’Horus émascula Seth, afin que le destructeur ne puisse avoir de descendance.
Alors qu’Horus dominait Seth, Isis eut pitié de son frère et demanda à Horus de l’épargner.
Dans sa colère dominante, Horus ne comprit pas cette pitié et de rage trancha la tête de sa mère.
Thot intervint enfin et sépara les deux rivaux. Il pansa leurs blessures et rendit une tête à Isis : mais pas une tête humaine, elle reçut une tête de vache. C’est ainsi qu’Isis fut ensuite assimilée à la déesse Hathor, avec des cornes entourant le disque solaire.
Afin de couper court à cette lutte de 80 ans, Thot consulta Osiris pour avoir son avis. Mais Osiris ne comprit pas l’acharnement des divinités contre Horus, son fils :

« Pourquoi a-t-on fait du mal à mon fils Horus, alors que c’est moi qui ai fait de vous des êtres puissants ? »

Il menaça d’envoyer ses démons aux divinités coupables de ne pas avoir soutenu Horus. Ces dernières craignant les foudres d’Osiris, approuvèrent Horus comme héritier du trône.


Il en existe 3 versions à ma connaissance :

- Horus devient le premier dieu à régner sur la Haute et Basse Egypte : il est alors le symbole de la réunification des deux terres. Quant à Seth, Rê le prend sous sa protection et le garde auprès de lui « il hurlera dans le ciel et on aura peur de lui »


- Horus hérite du delta fertile et verdoyant alors que Seth du Royaume du Sud, aride et stérile


- A Edfou, c’est Horus qui hérite du Royaume du Sud et Seth du Delta
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mythe Empty Re: Mythe

Message  muche Mer 20 Mai - 9:56

et bien quelle histoire study
muche
muche
Admin
Admin

Nombre de messages : 4231
Age : 55
Localisation : la Provence
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mythe Empty Re: Mythe

Message  tatiana Ven 22 Mai - 22:30

j'adore quand il parle de tête de vache! study
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mythe Empty Re: Mythe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum