LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
Animations aout 2009 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
Animations aout 2009 Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
Animations aout 2009 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
Animations aout 2009 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
Animations aout 2009 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
Animations aout 2009 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
Animations aout 2009 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
Animations aout 2009 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
Animations aout 2009 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux

Animations aout 2009

Aller en bas

Animations aout 2009 Empty Animations aout 2009

Message  tatiana Jeu 28 Mai - 23:54

Expositions en août 2009:

A LA DECOUVERTE DES DINOSAURES
Du 21-02-2009 au 06-09-2009
Lieu: MUSEE DEPARTEMENTAL DE PREHISTOIRE DE SOLUTRE (71)
Description: Que ce soit la chute d’une gigantesque météorite ou des éruptions volcaniques géantes, il n’aura fallu que peu de temps pour que disparaissent les dinosaures, espèce qui aura vécu pendant 160 millions d’années.
A travers des collections d'ossements de dinosaures et les reconstitutions à taille réelle d'un squelette d'allosaure et d'un crâne de tyrannosaure, l'exposition vous fera découvrir les grandes étapes de l'histoire des dinosaures.
Pour en savoir plus: http://musees-bourgogne.org/
Contact : par e-mail


S'ADAPTER OU DISPARAITRE - LA NATURE DEFIE L'HOMME
Du 04-04-2009 au 08-11-2009
Lieu: Centre d'Exposition, Place de la Pierre, 10 à 6940 Wéris (Belgique)
Description: Cette exposition retrace l'histoire des relations entre l'homme et le climat. Elle débute aux glaciations de la Préhistoire : comment les hommes s'adaptaient-ils au grand froid ? Quel était le mode de vie de ces chasseurs cueilleurs dépendants de la nature ? Ensuite, elle évoque le Néolithique, période où l'homme devenu un agriculteur éleveur sédentaire commence à dominer la nature, à l'exploiter. Puis c'est la révolution industrielle au 18e siècle, la mécanisation, l'usage des énergies fossiles (pétrole, charbon), la pollution. Les activités humaines commencent à modifier la climat. On en arrive à la situation d'aujourd'hui : l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère va provoquer un réchauffement climatique. L'homme pourra-t-il une fois de plus s'adapter ? Un atout : les énergies renouvelables.
Pour en savoir plus: http://www.weris-info.be/s-adapter-ou-disparaitre-exposition.html
Contact : par e-mail


LES TOMBES MEROVINGIENNES DE LA BASILIQUE SAINT DENIS - LA SCIENCE AU SERVICE DE L'ARCHEOLOGIE
Du 08-04-2009 au 04-10-2009
Lieu: Musée d'Archéologie nationale château de Saint Germain en Laye Place Charles de Gaulle 78105 Saint Germain en Laye cedex
Description: L'exposition présente pour la première fois l’ensemble des objets découverts dans les sarcophages mérovingiens de la basilique de Saint-Denis (dont le mobilier de la reine Arégonde) ainsi que les résultats des recherches pluridisciplinaires et internationales menées depuis 2000 sur le contenu des tombes (restes organiques humains, animaux et végétaux, objets métalliques précieux, gemmes).
Pour en savoir plus: http://www.musee-archeologienationale.fr/
Contact : par e-mail


EXPOSITION DE PEINTURE "MEMOIRE DE TERRE", ALAIN CAMPELLO
Du 07-06-2009 au 07-08-2009
Lieu: Site archéologique de Gisacum
Description: « Mémoire de terre » est un cycle de toiles qui révèle la passion d’Alain Campello pour la civilisation gréco-romaine et sa fascination pour le travail des archéologues. Cette exposition propose un regard poétique, sans prétention scientifique, sur l’archéologie, l’art antique, la mémoire et la symbolique des objets archéologiques. Cette archéologie fantasmée est-elle si éloignée du travail que mènent les archéologues sur le site de Gisacum … ?

Exposition gratuite, sur les horaires d’ouverture du site, parcours de découverte pour les enfants.
Pour en savoir plus: http://www.cg27.fr/
Contact : par e-mail



--------------------------------------------------------------------------------

Animations en août 2009:

JOURNEES ROMAINES A GISACUM
Du 01-08-2009 au 02-08-2009
Lieu: SITE ARCHEOLOGIQUE DE GISACUM
Description: Week-end consacré à l'archéologie expérimentale avec la reconstitution d'un four de potier et d'un four de réduction de minerai, et à l'artisanat romain et gallo-romaine avec la présence d'un grand nombre d'artisans : bijouterie, poterie, tissage,tannage, cuisine romaine et boulangerie, etc.
Les enfants, aidés par les artisans, pourront créer leur fibule ou leur lampe à huile.

Entrée gratuite, 10h-18h.
Pour en savoir plus: http://www.cg27.fr/cg27/site/eure/departement_eure/decouvrir_visiter/gisacum
Contact : par e-mail


LES BAPTEMES DE L'ARCHEOLOGIE
Du 04-08-2009 au 27-08-2009
Lieu: SITE ARCHEOLOGIQUE DE GISACUM
Description: Initiation aux techniques de fouille sur une fouille reconstituée pour les plus jeunes, et sur la fouille de labour du sanctuaire gallo-romain pour les plus grands (enfants à partir de 11 ans et adultes).
Après une visite guidée du chantier de fouille du sanctuire, sur lequel travaillent les archéologues du site, les participants s'initient aux techniques de fouille.

Les mercredis, en demi-journée pour les 9-10 ans.
Les jeudis, en journée complète pour les enfants de 11 ans et les adultes.
Gratuit, réservation obligatoire(ouverture du planning de réservation le 2 juin).
Pour en savoir plus: http://www.cg27.fr/cg27/site/eure/departement_eure/decouvrir_visiter/gisacum
Contact : par e-mail



--------------------------------------------------------------------------------

Aucun séminaire, colloque ou conférence pour août 2009.


--------------------------------------------------------------------------------

Fouilles bénévoles et stages en août 2009:

CHANTIER ARCHEOLOGIQUE INTERNATIONAL KELIBIA 2009
Du 12-07-2009 au 02-08-2009
Lieu: Kélibia, Tunisie
Description: L'AFS Programme Interculturels Tunisie, a entamé dés 1984, l’organisation du chantier archéologique international:
L’archéologie s’attache à reconstituer l’histoire des sociétés à partir des vestiges matériels qui se sont conservés au cours des siècles.

C’est grâce à la fouille, dont les techniques sont de plus en plus élaborées, que les archéologues restituent le quotidien des Hommes du passé.

Le stage comme tel se déroule dans la ville côtière de Kélibia, reconnue pour ses plages qui sont, dit-on, les plus belles de Méditerranée, mais aussi pour son riche passé carthaginois, romain, vandale, byzantin, juif, arabe et ottoman. En effet, une immense forteresse occupe le sommet d’une éminence qui domine la ville; elle fut dominée tour à tour par les peuples susnommés, y laissant chacun leurs vestiges.
Pour en savoir plus: http://www.afs-tunisia.org.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=123
Contact : par e-mail


CHANTIER-ECOLE INTERNATIONAL DE MARSAL (MOSELLE)
Du 03-08-2009 au 29-08-2009
Lieu: Marsal (Moselle)
Description: Chantier-école international du Briquetage de la Seille
Campagne d’été 2009 (3 au 29 août 2009)
A une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’Europe de l’âge du Fer. Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes (soit presque deux fois celui de la Grande Pyramide de Khéops !). Ces amas dispersés sur une longueur de 10 km forment des monticules dont les plus importants atteignent des hauteurs de plus de 12 mètres. Il s’agit des restes d’un ensemble de centres de production du sel, datant de l’âge du Fer (VIIème-Ier siècles av. J.-C.) qui exploitaient des sources salées naturelles.

Depuis 2001, un programme de recherches pluridisciplinaires est conduit sous la direction du Département des âges du Fer du Musée d’Archéologie nationale (UMR 8546 du CNRS, Paris). Une nouvelle phase de recherches a débuté en 2008, et se poursuivra durant les trois prochaines années, dans le cadre d’un programme d’échanges scientifiques franco-chinois mené avec l’université de Pékin. Ces nouvelles fouilles portent sur un secteur d’atelier de sauniers celtiques du début du VIe siècle av. J.-C. situé à Marsal (Moselle) Ouvert au public, le chantier est organisé sous la forme d’un chantier-école international encadré par une équipe d’archéologues professionnels.

Le chantier-école du Briquetage de la Seille a pour principal objectif la formation des futurs jeunes archéologues européens. L’accent est porté sur l’apprentissage du métier d’archéologue de terrain. L’originalité du projet tient à son caractère pluri-disciplinaire : les recherches font appel aux prospections géophysiques, aux recherches paléo-environnementales et aux analyses de laboratoire. L’un de ses points forts est l’étude de l’impact de cette industrie préhistorique sur l’environnement, à laquelle contribuent les fouilles et les recherches sur l’histoire du paysage.

La fouille d’atelier de sauniers celtique de Marsal

La fouille de Marsal a pour but l’étude de l’organisation d’un secteur d’atelier de sauniers celtiques et la reconstitution de la technique de production des pains de sel à l’âge du Fer. Les recherches donnent la possibilité d’observer une importante stratigraphie d’accumulations de déchets de production développée sur plus de 2 m d’épaisseur et d’en reconstituer la chronologie. Des constructions en bois sont exceptionnellement préservées.

Les fouilles permettent également d’avancer dans la connaissance de la relation des structures de production avec les zones d’habitat, manifestement peu éloignées des installations de sauniers, ainsi qu’en témoigne la forte proportion de restes domestiques (céramiques, restes osseux animaux portant des traces de découpe de boucherie…) rejetés avec les déchets de briquetage.


Renseignements complémentaires et modalités d’inscription

La formation de terrain :

La formation de terrain correspond à un cycle de quatre semaines. Sur le terrain, les stagiaires apprennent à reconnaître sur le terrain la présence de sites et à reconnaître les principaux types d’objets archéologiques. Ils sont entraînés à pratiquer des prospections archéologiques au sol.

En fouille, ils apprennent à reconnaître les différentes formations du sol. Les stagiaires sont conduits à utiliser les instruments de topographie de chantier. Ils apprennent à identifier et à enregistrer les vestiges découverts, à déterminer les différents types de restes et à les extraire du terrain, en particulier par tamisage systématique. Ils apprennent à réaliser des relevés de terrain et sont également formés à renseigner les fiches d’enregistrement des données archéologiques.

Une partie importante de la formation est consacrée au traitement des données archéologiques. Les stagiaires participent aux travaux de conservation préventive, de conditionnement et de classement du mobilier archéologique. En laboratoire, ils sont entraînés à réaliser des décomptes et des mesures de vestiges.

A l’issue du stage, un certificat d’évaluation des acquis est délivré.


Les enseignements annexes :

Des cours annexes, dispensés par des archéologues professionnels, sont donnés aux stagiaires. Ces cours pratiques concernent la topographie de chantier, les techniques de fouille, l’identification des matériaux archéologiques, l’enregistrement des données ou encore la législation archéologique.

Au cours de leur séjour, les stagiaires visitent plusieurs sites et laboratoires. Au Musée du Sel de Marsal, ils découvrent l’archéologie de la vallée de la Seille. A la « Cité d’Affrique » de Messein, ils visitent une importante fortification celtique classée monument historique.

Pour s’inscrire à la prochaine session du chantier-école du Briquetage de la Seille :

La prochaine session d’été du chantier-école international du Briquetage de la Seille aura lieu sur le site de Marsal (Moselle), du 3 au 29 août 2009. Pour y participer, il est indispensable de bénéficier d’un état de santé compatible avec une activité physique continue pratiquée à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire de disposer déjà d’une expérience archéologique de terrain. En revanche, une assurance individuelle, ainsi qu’une vaccination antitétanique à jour sont obligatoires. L’âge minimum requis est de 18 ans.

La participation forfaitaire aux frais d’hébergement et de séjour est de 300 Euros. La participation à l’ensemble du cycle de 4 semaines est exigée.

Envoyez votre Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Laurent Olivier, Coordinateur du Projet Briquetage de la Seille. Musée d’Archéologie nationale, 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex. Adresse électronique : laurent.olivier@culture.gouv.fr

Les partenaires scientifiques du projet :

Le chantier-école international d’archéologie de Marsal est mené en partenariat avec les organismes et institutions scientifiques suivantes :

- Le CNRS (UMR 8546, Laboratoire d’Archéologie, Ecole normale supérieure, Paris)
- Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Le Louvre, Paris)
- L’Institut de Physique du Globe (Paris)
- L’ Université de Reading (Departement de Géographie, Grande-Bretagne)
- L’Université de Bradford (Département des Sciences de l’Archéologie, Grande-Bretagne)
- L’Université de Pékin (Département d’Archéologie, Chine)
- L’Université de Bretagne occidentale (Faculté des Sciences de Brest)
- L’université de Lyon II (Faculté de Géographie)
- Le Max Planck Institute (Leipzig, Allemagne)
- Le Deutsches Bergbau-Museum (Bochum, Allemagne)
Contact : par e-mail
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum