LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
LA PYRAMIDE DE CHEOPS Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

LA PYRAMIDE DE CHEOPS

Aller en bas

LA PYRAMIDE DE CHEOPS Empty LA PYRAMIDE DE CHEOPS

Message  tatiana Sam 15 Aoû - 21:36

La Pyramide de Chéops
Mystique ou résolument rationaliste, nul n'échappe à sa fascination, car elle a inspiré les suppositions les plus fantaisistes, aussi bien que les recherches les plus brillantes et les plus rigoureuses. Pourtant, enfin de compte, la grande pyramide de Chéops, achevée vers l'an deux mille cinq cent soixante dix avant Jésus.- Christ, n'a rien perdu de son mystère

Selon la tradition, confirmée par des preuves solides, la pyramide aurait été le tombeau du pharaon Chéops ou Khoufoui, dont le règne d'environ vingt deux ans précède d'une douzaine de siècles celui du Toutankhamon.

Dans les profondeurs de cette massive pyramide de pierre se trouvent des chambres, probablement destinées à recevoir la dépouille et le trésor de Chéops et de la reine. Les inscriptions que l'on peut lire sur d'immenses blocs de pierre porte le nom du roi. Pourtant, ceux qui furent les premiers à y pénétrer, à notre connaissance, en l'an huit cent vingt avant notre ère, n’y découvrirent ni trésor, ni momie, ni le moindre indice qu’un roi y ait jamais été enterré.

C'est énigme, tout autant que les dimensions impressionnantes, la complexité de la construction et la forme même de la grande pyramide, a inspiré une multitude de théories qui tentèrent d’expliquer, au fil des siècles, l’objet de la pyramide et son pouvoir. On a donc avancé ainsi, tantôt que la grande pyramide et les autres qui l’entourent étaient d’anciens observatoires astronomiques, tantôt qu'elles renfermaient la somme des connaissances de la plus haute Antiquité, y compris le secret de l'Atlantique, tantôt qu’elles étaient la clé d’une source d'énergie oubliée ou encore qu'elles nous avaient été léguées par des visiteurs de l'espace, pour notre plus grande perplexité. L'idée que la forme pyramidale puisse avoir des effets magiques sur la matière organique et qu'elle puisse accumuler l’énergie psychique à même son heure de gloire.

La grande pyramide de Gizeh est faite d’environ de 2,3 millions de blocs rectangulaires de calcaire, pesant en moyenne deux tonnes et demie. Plus haute qu’un immeuble de quarante étages, elle pourrait engloutir la cathédrale Saint-Paul et l'Abbaye de Westminster à Londres, la basilique Saint-Pierre de Rome et les cathédrales de Florence et de Milan, sans que ses flancs lisses qui forment un angle régulier de cinquante et un degré en soient le moindre du monde perturbés.

Il fallut une vingtaine d'années pour construire la pyramide et, selon les calculs de l'historien grec Hérodote, qui visita l'Égypte au Ve siècle avant. Jésus-Christ, elle représente le travail de cent mille hommes pendant un an. Les blocs sont si parfaitement ajustés, sans mortier, qu'il serait difficile de glisser entre eux une lame de couteau.

Comme on croyait que, pour vive dans l’au-delà, il fallait surtout que rien ne vienne déranger la dépouille, ces tombes étaient construites pour durer éternellement et percées de labyrinthes secrets pour décourager les voleurs. En prévision du long voyage du défunt jusqu'au royaume des esprits, les tombes étaient remplies d'aliments et de boissons, de bijoux et d'armes, d'une barque sacrée et de statues qui s’animeraient dans l’au-delà.

En l'an huit cent vingt avant de notre ère, le jeune Abdullah Al Mamum, à la recherche de ces trésors et des documents scientifiques qu’il croyait s’y trouver enterrés, recruta quelques hommes pour pénétrer dans la tombe du pharaon par la face Nord. À une trentaine de mètres de l'entrée de la pyramide, le tunnel d’Al Mamum tomba sur un passage descendant qui se transformait plus loin en montée conduisant aux cryptes où l’on croyait trouver les restes de Chéops et de sa reine. Mais les deux chambres étaient vides sans trésors, ni tombeaux, alors que rien n’indiquait que les sceaux originaux aient été brisés par d’autres intrus.

Faute de trouver un corps, qui aurait confirmé la vocation de sépulture de la pyramide, les hypothèses allèrent bon train. Un mathématicien français, venu avec Napoléon en mille sept cent quatre vingt dix huit, Edme- François Jomard, étudia attentivement la pyramide et conclut qu’elle était la représentation d'un ancien système de mesure. En mille huit cent cinquante neuf, un Anglais John Taylor, constata que l'architecture de Chéops avait pris pour unité de mesure la coudée biblique qui avait servi à construire l’arche de Noé bâtie, d'après ses calculs, trois cent ans avant Chéops. Or, cette coudée, selon lui, correspondait à l'axe de la terre divisé en quatre cent mille.

Un autre passionné de géométrie, Charles Piazzi Smyth, Royal Astronomer of Scotland, découvrit en 1865 que si l’on divisait la base de la pyramide par la largeur des dalles du revêtement, on obtenait trois cent soixante cinq, soit le nombre de jours de l'année. Il calcula également qu’un pouce de la pyramide soit un vingt- cinquième d'une dalle de revêtement, était aussi égale à un dix-millionième du rayon de la terre au pôle. En appliquant cette mesure à chaque dimension de la grande pyramide, il tira une théorie fracassante. En comptant chaque pouce pour un an, il se faisait fort d’établir toutes les principales dates du passé de la terre, et de son avenir. Les mesures minutieuses de Smyth étaient véritablement remarquables. Ses manipulations de chiffres eurent un vif succès et ces livres séduisirent des milliers de lecteurs. Mais ses conclusions furent démontées par les savants, qui le qualifièrent de pyramidiot.

Les prophéties auxquelles les travaux de Taylor et de Smyth avaient ouvert la voie furent reprises par plusieurs esprits apocalyptiques, qui se servirent de ses théories pour prédire le retour du Christ tantôt en mille huit cent quatre vint un, tantôt en mille neuf cent trente six, et la fin du monde, qui aurait dû se produire en mille neuf cent cinquante trois. Une autre théorie, beaucoup moins farfelue étant donné ce que nous savons aujourd'hui des connaissances astronomiques des Égyptiens, veut que la grande pyramide soit un observatoire. Le principal indice sur lequel elle s'appuie, c'est que les couloirs montants et descendants de la pyramide font des angles précis qui pointent directement vers certaines constellations. Évidemment, ces passages ne permirent d'observer le ciel que pendant peu de temps, à savoir durant les travaux de construction, ce qui est tout de mêmes paradoxal pour un observatoire.

La théorie la plus en vogue aujourd'hui porte sur des pouvoirs qui tiennent à la forme même de la pyramide. L'un de ses champions les plus ardents était à un ingénieur tchèque, Karel Drbal. Dans les années quarante, Drbal avait lu qu’un Français, Antoine Bovis, avait fabriqué une maquette de la pyramide de Chéops et qu'il l’utilisait pour empêcher la décomposition et encourager la momification d'aliments et d'animaux morts qu'il plaçait en dessous. Drbal croyait que l'énergie canalisée par la forme de la pyramide ferait d’une lame de rasoir, orientée dans le sens sud-ouest, quelque chose de vivant qui retrouverait perpétuellement son fils. Après avoir mis à l'essai sa théorie, il déposa un brevet pour un modèle d’aiguisoir en carton. Les chercheurs qui ont essayé de reproduire son expérience ont apparemment échoué.

Un autre pyramidologue, l'Américain Carl Schleicher, soutenait que les pyramides favorisent la culture des légumes. Pour prouver sa théorie, Schleicher plaça des légumes secs sous une pyramide, et sous un cube à l’air libre. A l’en croire, ce qu'on mettait sous la pyramide poussait 1,5 fois plus vite qu'à l’air libre et 1,129 fois plus vite que sous le cube. Malheureusement, des expériences semblables menées à l'université de Guelp au Canada, montrent que les pyramides n'ont pas le moindre effet sur l'horticulture. Naturellement, ces piètres résultats n'ébranlent pas les vrais croyants et bien des gens continueront à prêter aux pyramides des pouvoirs et des utilisations impossibles à démontrer. Indifférents à toutes ces théories, les égyptologues répondent sans équivoque au pourquoi et comment de la construction des quelque trente cinq pyramides traditionnelles : c'était des tombeaux, construits par des hommes, et rien de plus.

Comptant que, tôt ou tard, cette certitude serait confirmée pour la grande pyramide de Gizeh, les savants ont mesuré, sondé, radiographié et arpenté le géant de pierre tout au long des années, sans obtenir de résultat satisfaisant. En mille neuf cent cinquante quatre, pourtant, ils eurent la surprise de découvrir sous le sable, en dehors de la pyramide, une barque de cèdre de cent quarante deux pieds de long, prête à être couverte d'or : très probablement la barque du soleil qui devait porter le pharaon dans son long voyage vers l’au-delà. Aujourd'hui encore, cette splendide embarcation reste le seul objet que l’on le puisse attribuer au trésor de Chéops, et les questions que l'on se pose au sujet du roi et de sa pyramide demeurent toujours sans réponse. Ou donc repose le roi Chéops? Pourquoi n'a-t-il pas été enseveli dans fabuleux tombeau ? Au cœur même de la grande pyramide. Il reste donc une tombe vide où les questions se font écho.

Aujourd'hui avec les techniques modernes, les pyramides commencent à nous livrer leurs secrets.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum