LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
PARACELSE Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
PARACELSE Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
PARACELSE Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
PARACELSE Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
PARACELSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
PARACELSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
PARACELSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
PARACELSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
PARACELSE Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

PARACELSE

Aller en bas

PARACELSE Empty PARACELSE

Message  tatiana Dim 16 Aoû - 0:10

De tous les aventuriers du mystère qui opérèrent dans les siècles passés, le plus extraordinaire fut Paracelse ( 1493-1541 )
Jamais un homme ne fut plus loué et plus décrié. Pour ces contemporains, qu'il déconcertait, il était ou bien le plus grand savant de tout les temps.
Le plus admirable faiseur de miracles qui est existé depuis Moise, ou bien un vil charlatan ignorant et hâbleur, qui méritait le bûcher pour ces criminelles pratiques de sorcellerie.
La mémoire d'aucun homme n'est environnée de plus de légendes contradictoires et fantastiques ; aucun homme n'a professé plus de théories insolites ou géniales, n'a poursuivi plus de recherches singulières, plus de travaux énigmatiques. Pour essayer d'apprécier Paracelse, alchimiste, médecin, thaumaturge, nécromancien et cabaliste, il faut considérer son époque.
C'était, simultanément avec les luttes religieuses, le temps de toutes les superstitions. Dans l'Europe entière, un monde surnaturel existait, quotidien, incontesté, familier et redoutable : spectres, apparitions, monstres, loups-garous, vampires.
L'astrologie était une science exacte.
Les alchimistes se comptaient par milliers. Les illuminés, comme Jean de Leyde, les voyants, les démoniaques et les sorciers, en dépit des tortures et des bûchers, bouleversaient le siècle de leurs ardentes chimères.
Paracelse naquit en 1493, en Suisse, dans le canton de Schwyz, à Einsieden, auprès de la vielle abbaye possédant l'image fameuse de la Vierge Noire.
Son vrais nom était Philippus Aurcolus Théophrastus Bombastus Von Hohenheim. Il était fils d'un médecin et d'une surveillante de l'hospice du couvent. Son père l'initia de bonne heure aux spéculations des chimistes mystiques.
Il étudia ensuite sous Tritheme, et à Bâle, sous Sigismond Fugger. Puis commença pour lui une vie errante et désordonnée.
Il parcourut l'Europe, visitant les Universités d'Allemagne, de France, d'Italie. Il fut enlevé en Pologne par les Tatars étudia leurs tradition et leurs coutumes, s'échappa, visita l'Egypte et Constantinople.
Partout il cherchait le secret du Grand Œuvre ; partout il se faisait initier aux mystère et aux croyances des sociétés secrètes et des sectes religieuses.
Il apprenait aussi les secrets médicaux des gens du peuple, des bonnes femmes, des barbiers, des baigneurs et des bourreaux. Par la suite, il affirma que c'étaient les sorcières qui lui avaient révélé ce qu'il savait de meilleur, et pendant dix ans il n'avait pas ouvert un livre.
Il avait trente-trois ans lorsque tout à coup, il devint célèbre à la suite de cures miraculeuses opérées sur des personnage illustres.
Esrasme réclama ses soins. Sur la recommandation d'Oecolampade il fut appelé à l'université de Bâle pour professer la physique et la chirurgie.
Quand il parut en chaire, ce fut comme le manifeste d'une révolution médicale. En lui se personnifia la réaction contre les méthodes alors en faveur et qui se basaient sur les anciens textes dénaturés par les scolastiques.
Il enseignait en allemand et son premier acte fut de faire, en plein amphithéâtre, un feu de joie purificateur avec les ouvrages de Galien, d'Averroés et de Razès. Il affirma à ses élèves, en propres termes, que ces auteurs surannés en savaient moins que les cordons de ses souliers, que toutes les universités, en bloc, en savaient moins que les cheveux sur sa tête, et qu'il était, lui, Paracelse, le monarque de la Médecine.
Ces méthodes lui attirèrent, on le conçoit, l'animosité furibonde de ses confrères. Son abord, qui était rude et méprisant, le rendait impopulaire auprès de ces élèves.
On l'accusait de sorcellerie, d'athéisme ; on lui reprochait de mener une vie crapuleuse, de s'enivrer avec les gens du bas peuple et de passer ses nuits dans les bouges mal famé. Il fut incriminé dans une contestation d'honoraires avec le chanoine de la cathédrale.
Il insulta et battit un magistrat et dut quitter précipitamment Bâle pour reprendre sa vie errante.
De nouveau, il alla de ville en ville : à Colmar, à Nuremberg, à Augsbourg, à Vienne, observant, enseignant, travaillant, et poursuivi par la haine de ses ennemis et leurs persécutions.
Il mourut à Salzbourg, à l'hôpital, en 1541d'une mort louche, bizarre, mystérieuse comme lui-même, ayant été empoisonné, dit-on pendant qu'il était ivre. D'autres prétendent qu'il se tua.
Il laissait plusieurs œuvres, entre autres, les Sept livres de l'Archidoxe Magique, recueil de secrets hermétistes, qui n'a été ces derniers temps traduit en français.
Les théories de Paracelse sont audacieuses ; des éclairs étranges traversent leurs nuées ; des réalités se juxtaposent à leurs chimères.
Paracelse déclare : la matière est une susceptible d'évolution. Et il affirme qu'il possède le pouvoir de prolonger la vie et de guérir les maladies incurables à l'aide de la fameuse Teinture dont Adam et les Patriarches de l'époque prédiluvienne se servaient pour attendre une prodigieuse longévité, et qu'il avait retrouvé en Arménie…
Quel phénomène humain, Paracelse ! …Saint-Germain et Cagliostro qui se sont inspirés de lui, ne l'égalent pas de loin….
La thérapeutique de Paracelse était basée sur une concordance, dont il affirmait la rigueur constante, entre les deux monde extérieur, macrocosme, et l'organisme humain, microcosme.
Chaque astre avait son domaine : le Soleil, le cœur, la Lune, le cerveau, Jupiter, le foie, Saturne, la rate, Mercure, les poumons, Mars, la bile, Vénus, les reins.
Il enseignait que les éléments primordiaux sont au nombre de trois : le mercure, le sel et le souffre, et que la maladie est causée par le désaccord entre ces trois éléments .
Il était fameux surtout par son principe de la munie, baume naturel qui réparait, par action directe, les tissus atteints.
Il recommandait beaucoup, comme méthode curative, l'emploi de l'aimant et des talismans, faits à demi de métal.
Enfin c'est là sa plus extraordinaire prétention, Paracelse affirma avoir réussi à fabriquer, en quarante jours, et à l'aide du plus singulier des bouillons de culture, des petits êtres vivant créés artificiellement à l'image de l'homme. Les homuncules.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum