LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
Enlèvement par les extraterrestres Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Enlèvement par les extraterrestres

Aller en bas

Enlèvement par les extraterrestres Empty Enlèvement par les extraterrestres

Message  muche Jeu 29 Jan - 15:06

Enlèvement par les extraterrestres

Un enlèvement par les extraterrestres, également appelé abduction dans les milieux ufologiques est l'une des parties la plus controversée de l'ufologie et du phénomène OVNI. Depuis la première abduction officiellement recensée (le cas Betty et Barney Hill aux États-Unis, en 1961), des milliers de personnes, principalement aux États-Unis, ont prétendu avoir été enlevés par des extraterrestres. Cependant, aucune preuve scientifique n'a été apportée pour soutenir la réalité des enlèvements. On ne peut donc pas écarter la possibilité que ces témoignages relèvent d'un phénomène psychosocial.

Dans le Système de Classification de J. Allen Hynek, les abductions sont répertoriées en tant que « Rencontre rapprochée du 4e type » (RR4).

Ces témoins prétendent souvent avoir subi un examen médical approfondi de la part de ces aliens, plus au moins douloureux ou traumatisant selon les cas. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux affirment que ces êtres leur auraient mis un implant dans le cerveau, le nez ou le sexe principalement, thèse soutenue par l'écrivain et ufologue Jimmy Guieu.

D'autres personnes prétendent que les extraterrestres les auraient enlevées pour leur faire part d'un message : on surnomme en ufologie ce type de témoins des « contactés », pour les différenciers des « ravis » (victimes d'enlèvement). Parmi des exemples célèbres de gens se prétendant contactés on trouve George Adamski ou encore Claude Vorilhon, alias Raël.

Tentatives d'explications psychologiques

Dans le cadre du modèle sociopsychologique du phénomène ovni, les organisations de sceptiques expliquent les enlèvements par les extraterrestres par une combinaison de symptômes de la paralysie du sommeil et de faux souvenirs, révélés par l'utilisation de l'hypnose prétendument « régressive ».Certains auteurs, comme Elaine Showalter, considèrent qu'il s'agit d'une forme contemporaine d'hystérie (parmi d'autres comme par exemple le trouble dissociatif de l'identité, le syndrome de fatigue chronique ou encore le syndrome de la guerre du golfe). Une recherche menée par Nicholas P. Spanos et collaborateurs semble indiquer à l'inverse que les ravis ne souffriraient pas d'une psychopathologie.

Un autre élément à prendre en considération est que certains enlevés présenteraient une personnalité encline à l'imagination[3], ou du moins un fort engagement dans l'imaginaire, qui les conduiraient à projeter celui-ci dans le monde extérieur. Cette personnalité serait non pathologique, car le sujet n'en souffre pas et serait adapté socialement. Deux exemples célèbres en ufologie de personnalité encline à la fantaisie sont Betty Hill et Whitley Strieber.

Cependant, il semblerait qu'un nombre non négligeable d'enlevés n'aient aucun souvenir de leur enlèvement et qu'ils ne se considèrent comme enlevés qu'en raison d'un certain nombre de symptômes (déprime, rêves vivaces, marques sur le corps, etc.) qu'ils interprètent de la sorte (parce que ces symptômes peuvent être causés par bien d'autres choses). C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude menée par la psychologue Susan A. Clancy sur la question.Malgré tout, la similarité des témoignages, malgré leur nombre (près d'un millier aux Etats-unis, où le phénomène est étudié), opposée à la perception différente de ces évènements (certains en tirent une grande inquiétude, d'autre une satisfaction), et enfin le manque d'incohérences d'un témoin à l'autre tend à nourrir le doute au sein des milieux ufologiques.



Enlèvements célèbres
Betty et Barney Hill

L'affaire Betty et Barney Hill, qui eut lieu aux États-Unis en 1961, fut le premier cas allégué d'enlèvement par des extraterrestres. Il s'agit aussi du premier cas où des extraterrestres de petite taille et de couleur grise, ou « Gris », sont mentionnés.

Personnalité du couple Hill
Betty est née en 1920 et Barney en 1922. Au début des années 1960, Betty est superviseuse au département pour l'aide sociale à l'enfance de la ville de Portsmouth (New Hampshire) et Barney est employé à la Poste. Barney est particulièrement impliqué dans la cause des afro-américains puisqu'il siège à la commission des droits civiques du gouverneur du New Hampshire. Barney Hill meurt le 25 février 1969 d'un accident vasculaire cérébral. Betty Hill meurt le 17 octobre 2004 d'un cancer des poumons.

Les événements tels qu'ils ont été rapportés par les témoins

Le 19 septembre 1961, après une semaine de vacances au Canada, ils roulent sur la route n°3 en direction du sud pour rentrer chez eux, à Portsmouth. Peu de temps après avoir dépassé la ville de Lancaster, vers 22h00, Barney aperçoit dans le ciel une lumière qui se déplace d'une manière erratique. Il signale cette lumière à Betty qui ne comprend pas non plus de quoi il peut s'agir. Profitant d'une pause, Barney sort du véhicule et observe l'étrange lumière avec ses jumelles. Il aperçoit alors un objet discoïdal avec deux courtes ailes terminées par deux lumières rouges. Il discerne même ce qu'il pense être des hublots. Pris de panique et constatant que l'objet semble se rapprocher d'eux, le couple remonte dans la voiture et redémarre en trombe. Un étrange son, décrit par Barney comme un « bip-bip », envahit alors l'habitacle de la voiture. Le même son se répète une deuxième fois et les Hill découvrent qu'ils viennent de parcourir plus de 55 km sans qu'ils en gardent le moindre souvenir. De plus, leurs deux montres sont arrêtées.

Lorsqu'ils arrivent à leur domicile, ils comprennent qu'ils ont deux heures de retard sur leur horaire et aucun souvenir pouvant correspondre à cette période de leur trajet. De plus, Barney découvre de nombreuses griffures sur le cuir de ses chaussures, comme si on l'avait traîné sur le sol, et ressent une vive douleur dans le dos. Enfin, il découvre qu'en plusieurs endroits la peinture de la carrosserie de leur voiture a disparu, laissant le métal à nu.

À partir du 30 septembre, Betty commence à faire de nombreux cauchemars où elle se voit poursuivie par « des visages difformes avec des grands yeux de chats ». Elle développe également différents symptômes dépressifs : mélancolie, perte d'appétit et angoisse. Au printemps 1962, après plusieurs traitements sans résultat, leur médecin de famille les oriente vers un psychiatre de l'académie d'Exeter qui finira par diagnostiquer un stress post-traumatique sur Barney et Betty. Ce psychiatre les orientera vers le docteur Benjamin Simon, psychiatre spécialisé en hypnothérapie, afin qu'il tente un traitement régressif destiné à ramener à un niveau conscient les souvenirs du traumatisme. Le 14 décembre 1963, Betty et Barney commencent des séances d'hypnose supervisées par le docteur Benjamin Simon, qui s'étaleront sur plus de sept mois et durant lesquelles le médecin enregistra plus de quarante heures de bandes audio.

Lors de ces séances, Betty et Barney, qui furent toujours interrogés séparément, racontèrent qu'après l'observation de l'ovni, Barney tenta d'échapper à ce dernier et s'engagea dans un chemin forestier où leur véhicule finit par caler. L'ovni atterrit à une soixantaine de mètres de la voiture et une dizaine de créatures de petite taille en descendirent et se dirigèrent vers le couple. Les créatures firent monter le couple dans l'ovni, séparèrent Betty et Barney et leur firent subir ce que les Hill prirent pour une sorte d'examen médical. Betty prétendit avoir réussi à communiquer avec l'une des créatures qui lui présenta ce qui ressemblait à une carte stellaire et lui demanda si elle était capable de situer la Terre sur cette carte. Comme elle répondit par la négative, la créature lui rétorqua que cela ne servait alors à rien qu'elle lui montre d'où elle venait. La créature raccompagna Betty hors de l'ovni, où elle retrouva Barney déjà installé dans la voiture et lui promit qu'elle allait tout oublier de cette expérience.

Betty et Barney réalisèrent de nombreux dessins de l'ovni, des créatures et des différentes cartes et symboles qu'ils purent apercevoir lors de cette expérience. En 1969, une astronome amateur du nom de Marjorie Fish affirma qu'elle avait réussi à trouver une concordance entre les dessins de la carte stellaire réalisés par Betty Hill et un modèle tri-dimensionnel des systèmes planétaires connus, et conclut que la carte que Betty prétendait avoir vue représentait le système de ζ Reticuli.

Approche ufologique du cas
* La personnalité du couple Hill rend la thèse du canular hautement improbable : on comprend mal pourquoi ce couple, intégré socialement et militant pour la cause afro-américaine, aurait inventé toute cette histoire.

* Interrogé séparément pendant plus de sept mois, Betty et Barney ne se contredirent jamais et leurs versions furent toujours concordantes.

* Le docteur Benjamin Simon, qui supervisa les séances d'hypnose pendant plus de sept mois, considérait que le couple était de bonne foi, bien qu'il ait conclu au « fantasme partagé ».

* Certains scientifiques (dont Josef Allen Hynek, devenu avec le temps un défenseur de l'hypothèse extraterrestre) s'intéressèrent au cas Hill et attestèrent de la sincérité du couple.


* Walter Mitchell, professeur d'astronomie à l'Université d'Etat de l'Ohio à Columbus, et David R. Saunders, expert en statistiques à l'Industrial Relations Center de l'Université de Chicago, validèrent les travaux de Marjorie Fish et estimèrent que son interprétation de la carte dessinée par Betty Hill correspondait effectivement au système de ζ Reticuli.

Approche sceptique du cas
* Les sceptiques, dans le cadre du modèle sociopsychologique du phénomène ovni, considèrent que Betty Hill avait une personnalité encline à l'imagination. Différents indicateurs psychologiques pointent dans cette direction. Premièrement, elle était facile à hypnotiser (ce qui est en moyenne rare dans la population générale), ce qui est un trait de personnalité fortement correllé aux tendances projectives, et donc à la personnalité encline à l'imagination. De plus, suite à une vision classique d'ovni, Betty Hill s'est mise à faire des rêves vivaces, ce qui est une autre des caractéristiques d'une telle personnalité. L'analyse des sceptiques est la suivante : via l'hypnose, Betty et Barney Hill ont tous deux développé un syndrome des faux souvenirs ; avant que le couple ne consulte un hypnothérapeute, Betty a raconté ses rêves vivaces à son mari Barney, ce qui explique les éléments communs aux témoignages de l'épouse et du mari, celui-ci n'ayant fait que répéter sous hypnose ce que sa femme lui avait dit.

* En ce qui concerne la sincérité du couple, il faut souligner que si le couple s'est bel et bien construit un faux souvenir via l'hypnose prétendument régressive, comme le pensent les sceptiques, il est tout à fait logique qu'ils aient l'air sincères dans ce qu'ils témoignent ; la sincérité d'une personne n'implique absolument pas qu'elle décrive les événements tels qu'ils se sont réellement produits.

* Les sceptiques considèrent ce cas comme essentiel pour la compréhension du phénomène des enlèvements allégués par les extraterrestres, puisque les témoins ultérieurs se baseront sur ce récit, très largement médiatisé, pour construire inconsciemment le leur. Le récit des Hill est devenu le narratif type pour tous les enlèvements allégués ultérieurs. Les « Gris » sont devenus depuis extrêmement populaires, et cette « espèce » extraterrestre est à l'heure actuelle la plus représentée dans la mythologie ufologique.
muche
muche
Admin
Admin

Nombre de messages : 4231
Age : 55
Localisation : la Provence
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement par les extraterrestres Empty Re: Enlèvement par les extraterrestres

Message  muche Jeu 29 Jan - 15:07

Enlèvement de Travis Walton (1975)

Le soi-disant enlèvement de Travis Walton se déroula du 5 au 10 novembre 1975. Cette célèbre affaire d'enlèvements par les extraterrestres fut particulièrement médiatisée.

Chronologie des événements
Le 5 novembre 1975, Travis Walton et six de ses collègues du service des forêts rentrent en camion après une journée à couper du bois du côté de Snow Flake (domaine forestier situé à 240 km de Phoenix dans l'Arizona). Vers 18h00, ils commencent à apercevoir une puissante lueur à travers les arbres. Au détour d'un virage, ils découvrent l'origine de la lumière : un disque métallique, surmonté d'une coupole émettant une lueur jaunâtre. L'objet mesure 6 mètres de large et 2,50 mètres de haut et semble flotter à quelques mètres de la route. Paniqué, le chauffeur stoppe le camion une trentaine de mètres avant l'objet. Travis Walton, malgré les mises en garde de ses collègues, décide d'aller voir l'objet de plus près et descend du camion. S'approchant à quelques mètres de l'OVNI, Walton est brusquement frappé par un rayon lumineux bleuté et s'écroule. Terrifiés, ses collègues quittent immédiatement l'endroit aussi vite que le permet le camion. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, Mike Rogers (le chef d'équipe) voit une forte lumière les survoler à quelques mètres au-dessus des arbres et disparaître. Les hommes décident, alors, de revenir sur le site de l'observation mais Travis Walton et l'objet ont disparus.

Aussitôt prévenues, les autorités locales lancent des recherches pour retrouver Walton. Pendant 5 jours, la police, aidée pour l'occasion par plusieurs dizaines de volontaires, organise des battues pour retrouver Walton, mais il reste introuvable. Le 10 novembre, en fin de journée, le beau-frère de Travis reçoit un appel téléphonique en PCV, il s'agit de Travis qu'il l'appelle d'une cabine publique à quelques kilomètres de là. On retrouve sur place Travis Walton, entièrement nu, désorienté et en état de choc, amaigri et déshydraté (comme le confirmera un examen médical ultérieur). Incapable de se souvenir de ce qu'il a fait pendant ces cinq jours et obsédé par des images terrifiantes d'œil le fixant, Travis accepte de se soumettre à une séance d'hypnose régressive afin de faire "remonter" les souvenirs de cette période.

Suite à la séance, Travis racontera l'histoire suivante : Après avoir perdu connaissance sur la route, il se réveille dans une pièce entouré de trois créatures d'1m50 de haut qu'il décrira comme ressemblant à des "fœtus". Pris de panique, il repousse violemment les trois créatures et tente de s'échapper de la pièce par une porte. Il débouche dans une pièce plus grande où se trouve un siège, ainsi que plusieurs leviers de commande. Une créature, de forme beaucoup plus humaine et portant un casque, entre alors dans la pièce et guide poliment Travis vers une autre pièce mais refuse de répondre à toutes les questions qu'il lui pose. À peine entré dans la nouvelle pièce, on lui met un masque respiratoire sur le visage et il perd de nouveau conscience. Lorsqu'il revient à lui, il a juste le temps de voir l'OVNI disparaître.

Travis Walton écrivit un livre sur cette affaire : The Walton experience qui fut publié en 1978 et réédité en 1996 sous le titre Fire in the Sky.

Un long-métrage fut tiré de cette étrange histoire et s'intitule "Les visiteurs extraterrestres". Un film de Robert Lieberman (USA, 1993). Science-fiction. Durée : 2h.

Explications sceptiques

* Travis Walton et ses collègues furent soupçonnés de toxicomanie (ils reconnurent publiquement consommer occasionnellement du cannabis).

* On soupçonna Travis Walton d'avoir inventé toute cette histoire dans un but mercantile de publication.

* L'hypnose régressive ne peut être considérée comme une méthode d'investigation fiable, car elle pourrait créer des faux souvenirs.

Arguments ufologiques
* Un médecin local confirma l'état d'extrême désorientation et de déshydratation sévère dont souffrait Travis lorsqu'on le retrouva le 10 novembre.

* Lors des nombreux interrogatoires que subirent Travis et ses collègues, leurs témoignages ne purent être pris en défaut et ne varièrent jamais.

* Travis Walton accepta de se soumettre au test du détecteur de mensonge et le réussit haut-la-main. Pour l'expert qui mena le test, Travis disait la vérité ou, du moins, croyait la dire.
muche
muche
Admin
Admin

Nombre de messages : 4231
Age : 55
Localisation : la Provence
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum