Les demi-dieux
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Les demi-dieux
Les Demi-dieux, enfants de Zeus et de mortelles
Zeus eut également des enfants avec des mortelles :
De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit : Dionysos, dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.
De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit :
Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent:
Zéthus
Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.
De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) :
Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.
De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquît:
Héraclès ou Hercule
De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit:
Persée
Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.
De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent :
Minos
Rhadamante
Sarpédon
Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.
De l'union d'Hermès et Aphrodite naquit :
Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
De l'union d'Hermès et Timbris naquît:
Pan, dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle
De l'union de Dionysos et Aphrodite naquirent :
Hyménée, dieu de l'union conjugale
Priape, dieu de la virilité
Héros et demi-dieux
Tout au moins chez Hésiode, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux.
Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l’hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent des fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.
Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de l'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.
Les demis-dieux sont très souvent les fils de Zeus (comme Héraclès, appelé Hercule dans la mythologie Romaine) avec les mortelles, qu'il approcha sous des formes variées, comme pour la mère de Persée, Danaé, il se transforma en une pluie d'or pour entrer à l'intérieur de la tour où la jeune femme était emprisonnée (un piège pour Iphigénie).
Mythologie et philosophie
Que pensaient les grands philosophes grecs de leur mythologie ? On trouve un élément de réponse chez Nietzsche :
« Subtilité dans la pénurie. — Gardez-vous surtout de vous moquer de la mythologie des Grecs, sous prétexte qu'elle ressemble si peu à votre profonde métaphysique ! Vous devriez admirer un peuple qui, dans ce cas particulier, a imposé un arrêt à sa rigoureuse intelligence et qui a eu longtemps assez de tact pour échapper au danger de la scolastique et de la superstition sophistique.» Nietzsche, Aurore §85
Zeus eut également des enfants avec des mortelles :
De l'union de Zeus et Sémélé (fille de Cadmos, fondateur de Thèbes) naquit : Dionysos, dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vin et ses excès, dieu de la traversée de la ténèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité). Sa mère ayant voulu contempler Zeus au grand jour, elle fut foudroyée. Pour sauver son fils, Zeus le mit à l'intérieur de sa cuisse les mois manquant à l'enfant pour naître à terme. Il est le seul dieu à avoir une mère mortelle. Zeus s'est déguisé en mortel pour séduire Sémélé.
De l'union de Zeus et Io (fille d'Inachus, premier roi d'Argos) naquit :
Epaphos, souverain d'Égypte et d'Afrique
De l'union de Zeus et Antiope (une princesse thébaine) naquirent:
Zéthus
Amphion
Ils régnèrent tous les deux sur Thèbes. Ce sont eux qui firent construire les remparts de la ville. Zeus se transforma en satyre pour séduire Antiope.
De l'union de Zeus et Léda (femme du roi de Sparte Tyndare) :
Elle eut quatre enfants les Dioscures renfermés dans deux œufs. De l'un sortirent Pollux et Hélène et de l'autre Castor et Clytemnestre qui eux étaient les enfants du roi de Sparte Tyndare.
De l'union de Zeus et Alcmène (l'épouse du roi de Tirynthe, Amphitryon) naquît:
Héraclès ou Hercule
De l'union de Zeus et Danaé (fille du roi d'Argos, Acrisius) naquit:
Persée
Zeus se transforma en pluie d'or pour la séduire.
De l'union de Zeus et Europe (une princesse phénicienne) naquirent :
Minos
Rhadamante
Sarpédon
Zeus se changea en taureau blanc pour l'enlever.
De l'union d'Hermès et Aphrodite naquit :
Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle (masculin/féminin)
De l'union d'Hermès et Timbris naquît:
Pan, dieu des bergers, de la fécondité et de la puissance sexuelle
De l'union de Dionysos et Aphrodite naquirent :
Hyménée, dieu de l'union conjugale
Priape, dieu de la virilité
Héros et demi-dieux
Tout au moins chez Hésiode, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux.
Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l’hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent des fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.
Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de l'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.
Les demis-dieux sont très souvent les fils de Zeus (comme Héraclès, appelé Hercule dans la mythologie Romaine) avec les mortelles, qu'il approcha sous des formes variées, comme pour la mère de Persée, Danaé, il se transforma en une pluie d'or pour entrer à l'intérieur de la tour où la jeune femme était emprisonnée (un piège pour Iphigénie).
Mythologie et philosophie
Que pensaient les grands philosophes grecs de leur mythologie ? On trouve un élément de réponse chez Nietzsche :
« Subtilité dans la pénurie. — Gardez-vous surtout de vous moquer de la mythologie des Grecs, sous prétexte qu'elle ressemble si peu à votre profonde métaphysique ! Vous devriez admirer un peuple qui, dans ce cas particulier, a imposé un arrêt à sa rigoureuse intelligence et qui a eu longtemps assez de tact pour échapper au danger de la scolastique et de la superstition sophistique.» Nietzsche, Aurore §85
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