LA CITE DE L INCONNU DES GAZELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Perfect christian dating service. Free married dating online.
Les symboles Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:23 par Invité

» Is this new to you?
Les symboles Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:02 par Invité

» tramadol and malignant melanoma pain
Les symboles Icon_minitimeMar 2 Aoû - 17:17 par Invité

» медицина гинеколог
Les symboles Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:12 par Invité

» Notebook Computers
Les symboles Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:47 par Invité

» Practically as cheap as files
Les symboles Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:53 par Invité

» Краски American Accents
Les symboles Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:05 par Invité

» great time to trade forex currencies with the world economic problems
Les symboles Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:50 par Invité

» get backlinks backlink service
Les symboles Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:05 par Invité

jeux
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Les symboles

2 participants

Aller en bas

Les symboles Empty Les symboles

Message  tatiana Mer 4 Mar - 10:13

La croix de vie (ou Ankh)

Les symboles Ankh10

Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un tau hébreu. Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message  tatiana Mer 4 Mar - 10:16

Le scarabée (Kheper)


Les symboles Scarab10Sceaux scarabées datant de l'époque Hyksos.

Le scarabée sacré est, avec le taureau et le faucon, l’un des symboles fondamentaux de la religion égyptienne. Les égyptiens en étaient littéralement fascinés. Ceci était principalement dû au fait qu’ils ne comprenaient pas son mode de reproduction. Le mot égyptien qui désigne le scarabée est « kheper » ; cela signifie quelque chose comme « venir au monde » ou « parvenir à l’existence ». Ainsi, le scarabée sera associé au dieu primordial comme « celui qui s’est créé lui même ». Sa couleur noire rappelle la terre fertile au bord du Nil. Son amulette avait un sens protecteur et dans l’au-delà, il devient un symbole protecteur assistant l’âme des défunts.
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message  tatiana Mer 4 Mar - 10:19

L’œil oudjat (l’œil d’Horus)


Les symboles Oudjat10

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet. A la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui repris le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus part en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth est vaincu et Horus reprend le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perd un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, est reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire. L’œil oudjat est ainsi devenu le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Cet œil symbolise également l’entier, la santé et l’intégrité. Il était utilisé en Egypte comme une sorte de porte-bonheur. On le pensait, en effet, capable de protéger contre les maladies.

L’oudjat était aussi utilisé par les égyptiens comme indicateur des fractions l’hékat. Ceci est une unité de volume servant aussi bien pour les liquides que les solides. Cependant, la somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta donc le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.
Les symboles Oudjat10
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message  tatiana Mer 4 Mar - 10:22

Le pouvoir du pharaon


Les symboles Pharao10
Le pharaon Sethi Ier recevant les attributs royaux de la main d’Anubis.


En Egypte ancienne, la nature divine du pharaon repose sur certains symboles. En effet, les principaux attributs royaux sont les éléments du costume, les coiffures, les sceptres et la barbe postiche. Par exemple, la coiffure rayée est réservée au souverain. Ceci était nommé « nemès » par les égyptiens. Cela faisait penser aux rayons du soleil (on la remarque sur le grand sphinx). Comme autre symbole de la royauté, il y avait l’uraeus. Il s’agit d’un cobra dressé sur le front du souverain et qui représente l’œil du soleil pouvant consumer tous ses ennemis.

Concernant les couronnes, la plus célèbre est le pschent (ou double couronne), qui vient de l’égyptien « pa-sekhemty » qui signifie « les deux puissantes ». La double couronne symbolise la souveraineté sur l'ensemble de l’Egypte unifiée. Elle se composait de la couronne rouge de la Basse Egypte et de la couronne blanche de Haute Egypte. La couronne rouge était appelée le « deshret » qui signifie « la rouge ». Elle était placée sous la protection d'Ouadjet, divinité de la Basse Egypte. La couronne blanche était appelée « hedjet » qui signifie « la blanche ». Elle était placée sous la protection de Nekhbet, divinité de la Haute Egypte.

Tout comme le pschent, d’autres attributs royaux sont visibles sur l’image. Par exemple, il y a la sceptre en crochet appelé « héka » et le chasse-mouches. Ces deux sceptres sont les symboles du dieu Osiris. La barbe postiche portée par les pharaons est aussi un des symboles d’Osiris mais elle diffère légèrement par sa forme dans le cas des pharaons. On remarquera également que le pharaon de l’image tient dans sa main gauche la croix ansée. Il existe une autre couronne qui n’apparaît pas sur la photo. Il s’agit du khepresh ou « couronne bleue ». Elle était appelée autrefois le casque de guerre, faisant référence à l’époque où le pharaon était un maître de guerre.

Un article du site www.egyptos.net
tatiana
tatiana
Admin
Admin

Nombre de messages : 10220
Age : 55
Localisation : Béziers34
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message  athena Lun 9 Mar - 12:41

merci tatiana c vraiment bien tout ca
athena
athena
membre
membre

Nombre de messages : 52
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum